En 1963, le Père Abbé de l’abbaye de Ligugé demande à l’un de ses moines, le Père Géhard, de partir en explorateur sur le site historique de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs. Là, il rêve de rebâtir un nouveau monastère bénédictin. Quelques temps après son arrivée dans le petit village de Saint-Lambert-des-Bois, situé à proximité des ruines de Port-Royal, le Père Géhard se voit offrir une vingtaine d’hectares de bois pour y bâtir un monastère. Sur l’insistance de Mgr Renard, évêque de Versailles, trois moines bénédictins de Ligugé sont alors autorisés à mettre en œuvre ce projet de fondation monastique, à quelques pas de l’ancienne abbaye de Port-Royal-des-Champs. Ils entreprennent alors des travaux, en lien avec les grands centres scientifiques de Saclay et d’Orsay. Commencée dans des conditions d’extrême dénuement, la vie des trois moines touche le cœur des voisins et de leurs amis. Rapidement, des aides viennent de toutes parts.
En 1964 un premier bâtiment sort de terre.
En 1967, les moines, conseillés par une équipe de managers et de chefs d’entreprise, décident de vendre non pas du fromage ou des images pieuses mais de la matière grise sous forme de séminaires! Ils décident d’ouvrir un centre de séminaires à destination des entreprises de la région. Le “Centre Culturel Le Prieuré” est alors créé, avec 4 salles de réunion, un restaurant de 50 couverts et 40 chambres au confort… monacal !
En 1983 le “Centre Culturel Le Prieuré” devient le Centre Port-Royal et s’agrandit. Des chambres supplémentaires sont ouvertes ainsi que 2 salles de réunion supplémentaires.
A partir de 1986 un prieuré est bâti à proximité du Centre Port-Royal. Le “Prieuré Saint-Benoît” sera inauguré et bénit le 14 juin 1988.
En 1993 le Centre Port-Royal poursuit son agrandissement. Une grande salle de restaurant est construite, équipée d’une cuisine moderne.
En 2006, après quarante années de travail intense et de présence à Saint-Lambert-des-Bois, les moines bénédictins décident de quitter les lieux. Les pères et frères de la congrégation des Augustins de l’Assomption, plus communément appelée Assomptionnistes, prennent leur succession et arrivent au mois de Septembre au Prieuré Saint-Benoît. Ils deviennent alors propriétaires du Centre Port-Royal.
A partir de 2015, d’importants travaux d’agrandissement, de modernisation et de rénovation sont entrepris, pour toujours mieux répondre aux besoins des clients. Le centre se spécialise dans le séminaire d’entreprise, les travaux réalisés permettent d’accueillir de nombreuses personnes pour différents types de séminaires, notamment le séminaire résidentiel de quelques jours ou sur la journée avec différents formats possible alliant sport et travail.